AKTECO

« Notre concept s’enrichissait constamment de nouvelles pistes et nous débordions d’idées. ServéO nous a aidés à nous refocaliser sur des éléments forts et à synthétiser une proposition de valeur.
La méthode utilisée permet de caractériser très finement les utilisateurs cibles et de mettre rapidement le concept à l’épreuve.  C’est l’expérience de vérité, conduite avec le souci d’éviter des réactions artificielles, des réponses biaisées, pour faire plaisir ! On bascule d’une conception à priori vers un projet beaucoup plus orienté utilisateurs. Avec des éléments nouveaux et des points de vue clés, car vérifiés.
Les outils que nous ont transférés Aktan et Angers Technopole sont bien adaptés à la conception de service. Nous aurons l’occasion de les réutiliser au bénéfice de nos propres clients. »

Céline PELLERIN – AKTECO – projets environnementaux : études, solutions collectives, formation www.akteco.com

MAUGES PRESSE

« ServéO nous a permis d’aller au bout de notre réflexion et ouvert une piste intéressante. Pour avancer, nous attendions un œil externe qui nous confirme si la diversification à laquelle nous pensions était pertinente. Nous nous sommes rendu compte que, sur cette voir, ce serait très difficile de valoriser et de trouver un retour sur investissement. En revanche, parmi les autres cibles explorées, nous avons identifié une attente réelle à satisfaire. La prise en compte des motivations et des contraintes exprimées sur le terrain nous a démontré que la valeur reposait aussi sur une solution de gestion simple et rapide pour tous.
Nous sommes sortis de notre « vision métier » de livraison pour aller vers une solution plus large et plus complète. »

Michel MARTIN – MAUGES PRESSE – livraison de presse, courrier et colis

NOUVELLE PROMESSE, NOUVEAU MODÈLE
CYCLOCITY
est un exemple médiatique qui illustre bien le passage à cette économie de la fonctionnalité. Le concept de service urbain de location de bicyclette a d’abord été expérimenté par JC DECAUX sur Vienne en Autriche, puis en 2003 en Espagne à Cordoba. Le service est lancé à Lyon en mai 2005 ou 40 000 utilisateurs y souscrivent en 3 mois. La valeur marchande repose sur l’usage et non plus la possession du bien. Qui aurait pensé il y a quelques années, que ce modèle bien connu des bords de plages, se généraliserait sur des périmètres de villes ? De même d’AUTOLIB !
Une indépendance au regard du produit, de son renouvellement, de sa fin de vie, une fiabilité à toute épreuve,  garantie par une vraie expertise. Ce sont les avantages appréciés  par les clients de Michelin Fleet Solutions, qui propose une solution locative de pneumatiques aux flottes de véhicules. Snecma Services qui produit les systèmes de freinage d’avions, propose de facturer à l’atterrissage, le tarif variant selon le modèle d’avion et les spécificités du contrat.

COURANT :
Innovante par ses produits, se définissant comme le spécialiste de la verticalité, cette entreprise familiale angevine fabricant de cordes techniques et de sécurité s’est depuis longtemps tournée vers ses clients, du spéléologue à l’élagueur, en passant par le pompier. L’entreprise lance en 2013 une innovation de service: Planet EPI libère ses clients des contraintes de contrôle des Équipements de Protection Individuels, touchant à la sécurité des personnes. Traçabilité, planification, alerte, gestion des stocks… tout est pensé pour libérer le client de cette contrainte législative.
http://www.cordescourant.com
http://www.planet-epi.com

UN REGARD A 360°
IDTGV, est une riposte au lowcost aérien. L’expérience client a été mise au cœur de cette offre innovante de la SNCF qui propose de voyager à des tarifs à prix réduits, dans des ambiances hédoniques iDZen, ou plus éclectiques iDZap. Si le concept a été imaginé à partir de plusieurs études marketing et de tendances, les services agrégés sur cette offre se sont largement construits de l’intérieur, par l’écoute active du personnel de bord. iDTGVandCo, service en amont de mise en contact des voyageurs, a été une suggestion clients. Une relation permanente est établie. Elle permet de fréquentes enquêtes de satisfaction et l’amélioration continue.

SOQRATE :
En 2006, Matthieu BILLIARD et son associé Nicolas DOIZON mûrissent avec l’incubateur d’Angers Technopole, le projet d’une solution logicielle « accélératrice de transactions d’affaires » pour les biens immobiliers et la transmission d’entreprises.  « Sortant tout juste d’écoles de commerce, nous avions un regard neuf. Concernant la transmission d’entreprises, Nous avons constaté l’écart entre le besoin d’échanges d’informations et la minceur des informations échangées entre chargés d’affaires d’un réseau. Restait à convaincre les acteurs de modifier leurs habitudes…  ».  Aujourd’hui, SOQRATE est déployé chez  plus de 250 clients, études notariales, réseaux bancaires et comptables. La réussite tient bien entendu à l’ergonomie, mais plus fondamentalement, à la compréhension des freins psychologiques, et des limites du fonctionnement en réseau des personnes.  Toujours créatif, chaque nouveau concept passe systématiquement par une étape de prototypage rapide, moyen efficace pour recueillir sur le terrain les réactions et enrichir les idées. http://www.soqrate.fr/

NOUVELLE OFFRE, NOUVEAU PROCESSUS
Lancé en 1989, ACADOMIA a fait un long parcours. Maxime AIACHE créé de toute pièce et professionnalise le métier de soutien scolaire. Une promesse de qualité des cours, un standard inexistant à l’époque alors que le marché représentait plusieurs centaines de millions d’euros. Entrée en bourse en 2000,  il bénéficie de l’élargissement en 2005 du crédit d’impôt au domaine du soutien scolaire. Si l’entreprise compte aujourd’hui 500 salariés et 30000 intervenants, c’est aussi grâce au système d’information assurant le « back office », gage de qualité et rendant très efficients les processus internes. Une organisation aujourd’hui considérée comme la principale barrière d’entrée à la concurrence.

En 2010, PUBLIRELIEF, une PME du Loiret, spécialisée dans la fabrication et l’installation d’enseignes lumineuses, se pose la question d’une offre innovante de service de proximité pour le dépannage d’enseignes. Pour appréhender les difficultés liées à ce passage à une logique de services et améliorer sa proposition de valeur, l’entreprise va mener 2 travaux de front : un pilote dans une ville moyenne, pour capitaliser sur une démarche intuitive, et un travail de conception avec Nekoé, pour modéliser l’offre et la partager en interne.  Ces éléments ont permis de mieux définir les utilisateurs et la façon dont les équipes de terrain et de support devaient se coordonner pour garantir le meilleur service, et d’identifier les compétences clés pour délivrer cette offre. Leur service, baptisé « SOS Enseignes », passe aujourd’hui par 3 équipes dédiées qui allient désormais avec succès des compétences techniques et relationnelles.
http://www.publi-relief.com